Quelques conseils pour choisir un système d’alarme

Choisir le système d’alarme à installer dans une maison n’est pas chose facile. Les consommateurs ont désormais l’embarras du choix, ce type de dispositif ayant été vulgarisé.

 

L’alarme sans fil : pratique et efficace

L’alarme sans fil est un dispositif qui a l’avantage d’être très facile à installer, et qui peut se désinstaller aussi rapidement lors d’un déménagement ou pour l’entretien du matériel. Certes, l’alarme sans fil de type maisonalarme est légèrement plus onéreuse que l’alarme filaire, mais ce point est compensé par le fait que les frais d’installations seront nuls. Dans la mesure où il n’est pas nécessaire d’engager un professionnel pour réaliser les travaux, les économies seront plus grandes. De plus, l’alarme sans fil étant dénuée de branchements en tout genre, les dispositifs qui y sont raccordés peuvent être installés en toute discrétion. Ils peuvent aussi être déplacés selon les circonstances et selon des besoins précis. Toutefois, le principal inconvénient de ce type d’alarme est qu’il est plus vulnérable aux tentatives de piratage par rapport à l’alarme filaire.

L’alarme filaire : plus sure et moins onéreuse

Presque inviolable, l’alarme filaire est la variante la plus fiable sur le marché des équipements de sécurité. Le seul moyen de désactiver une alarme de la sorte, c’est de sectionner les câbles. Et pourtant, les alarmes filaires récentes sont équipées de détecteurs de sabotage : dès que les câbles sont coupés, l’alarme se déclenche et la sirène se met à retentir. Toutefois, l’installation d’une alarme filaire est extrêmement contraignante. Elle doit d’ailleurs être effectuée au moment où le bâtiment est en cours de construction. Autrement, il faudra mettre en oeuvre des travaux d’envergure, pour encastrer les branchements dans les murs.

Quels accessoires installer avec le système d’alarme ?

Pour être efficace, il est nécessaire que la centrale d’alarme soit reliée à des détecteurs et des avertisseurs. Généralement, il faut au moins installer des détecteurs d’ouverture au niveau des portes, des fenêtres, des trappes et autres ouvertures de l’habitation afin de détecter immédiatement une tentative d’intrusion. Mais il est également possible de mettre en place des caméras de surveillance avec détecteurs de mouvements, ou encore un transmetteur téléphonique RTC ou GSM, et bien d’autres équipements encore. La liste n’est pas exhaustive, car la configuration du matériel dépendra également du montant que les propriétaires pourront investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>